Présentation de la revue Ouvertures

La revue Ouvertures est une jeune revue dynamique ouverte à développer de nouvelles collaborations. Aussi, si vous souhaitez collaborer au projet, que ce soit comme auteur, comme relecteur, comme correcteur, comme webmestre, n’hésitez pas à communiquer avec nous : redactionouvertures@gmail.com ou au 514 343-2081.

 

 

Ligne éditoriale de la revue Ouvertures

Ouvertures : un lieu de publication et de diffusion des recherches sur le croire

La revue Ouvertures est une revue du CÉINR qui vise à combler une lacune importante dans la communauté des chercheurs, des organismes et des intervenants qui travaillent sur la problématique de l’écoute, de l’accompagnement spirituel et existentiel. La revue se donne ainsi pour mission de prendre en compte la difficulté qu’il peut y avoir à publier des articles scientifiques qui prennent en compte les nouvelles recherches du croire, les quêtes de sens, les quêtes existentielles dans une logique qui admette la prise en compte de la subjectivité humaine et la dimension de l’inconscient. 

La revue Ouvertures se veut un lieu de publication ouvert aux chercheurs québécois, canadiens et internationaux intéressés à publier leurs travaux, et/ou qui souhaitent collaborer au développement de la recherche en leur permettant de diffuser et faire savoir leur propre praxis et/ou expérience clinique dans le domaine du croire, de la spiritualité, de la santé ou de la quête à être humain.

La revue Ouvertures se veut un lieu de diffusion ouvert à un large public (universitaire, psychanalytique, professionnel de la santé, réseaux sociaux). En plus du site de publication sur le site du CÉIRN, la revue Ouvertures s’est doté d’un espace de discussion multidisciplinaire sur Facebook, Groupe Ouvertures : https://www.facebook.com/groups/365767953567791/

Lignes directrices de la revue Ouvertures

Suivant cette ligne, la revue Ouvertures se donne plusieurs lignes directrices :

  •  une revue en ligne et en open de source,  

  •  une revue avec comité de relecture par des pairs

  • une revue de publication qui admet l’anglais et le français.

  • une revue ouverte aux différents styles de contenu : académique, clinique,  témoignage, étude de cas, commentaires, dessins, diagramme, topologie, en raison de la souplesse que permet la plate-forme en ligne.

  • une revue qui offre un espace de publication à des chercheurs en théologie, en philosophie et ou en psychanalyse et à ceux issus du milieu de la clinique.

  • Une revue qui encourage le travail et les approches multidisciplinaires afin de permettre la diffusion d’un savoir qui prend en compte ce qui ne va pas de soi. 

  • Une revue ouverte à la recherche issue du champ de l’accompagnement spirituel, existentiel, analytique et/ou philosophique.

Guide rédactionnel des articles de la revue Ouvertures

Le comité scientifique d’Ouvertures, un comité multidisciplinaire rigoureux et ouvert

La composition du comité scientifique reflète la perspective d’ouverture et de dialogue de la revue, entre la théorie et la pratique, entre science et religion, entre santé et spiritualité, entre théologie et sciences des religions. Le comité est composé de chercheurs et spécialistes reconnus dans leurs milieux pour leur ouverture et leur capacité à entrer en dialogue avec d’autres champs que le leur, et de professionnels chevronnés concernés par les dimensions du croire, de la spiritualité, de la quête de sens, de santé ou de guérison. 

Cette alliance recherche terrain vise à instaurer une véritable collaboration entre des chercheurs et des intervenants, dans une perspective éthique de dialogue et d’enrichissement mutuel, pour permettre une meilleure compréhension des nouvelles recherches du croire dans leurs dimensions individuelles et collectives. 


Choix éditoriaux d’Ouvertures:

Les choix éditoriaux d’Ouvertures reflètent ses orientations : les articles sont soumis à relecture par deux membres du comité scientifique qui devront produire un commentaire à l’auteur, dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Pour cette raison, et dans un souci de transparence, les membres du comité scientifique sont invités à signer leur commentaire, plutôt qu’à faire une correction anonyme. Cette posture permet à chaque relecteur d’être imputable et de devoir assumer son propos et son commentaire.

Par ailleurs, les auteurs qui publient dans Ouvertures conservent l’intégralité de leurs droits d’auteur étant donné que toutes les publications seront produites sous une licence Creative Commons. Cette approche innovante permettra de promouvoir une science ouverte au dialogue et accessible au public grâce à une libre diffusion des connaissances.

Finalement, soulignons qu’en raison de la spécificité d’Ouvertures, qui se veut proche de la clinique, le comité éditorial peut, dans certains cas, à la demande express d’un auteur et après entente avec un membre, soutenir, relire et aider un auteur à mettre en forme son propos pour que ce dernier puisse être entendu et contribuer au savoir.


Comité de rédaction d’Ouvertures

Co-directrices et co-directeurs : 

  • Guy-Robert St-Arnaud, professeur agrégé, Institut d’études religieuses, Université de Montréal

  • Marie-Ève Garand, Directrice du CÉINR, professeure associée de clinique, Faculté de médecine, Université Sherbrooke, psychanalyste en pratique privée.


Rédacteur en chef : 

  • David Brême, docteur en sciences des religions. Chercheur postdoctoral en sciences religieuses à l’Université Laval. Chercheur membre du Collaboratoire.


Collaboratrices et collaborateurs :

  • Sébastien Falardeau, Intervenant en soins spirituels CSSSRN, doctorant en théologie, chaplain au Franciscan Children’s et au centre médical de Southern New Hampshire.

  • Lydwine Olivier, accompagnatrice et trésorière au CÉINR, doctorante en théologie, Institut d’études religieuses, Université de Montréal.


Comité de relecture scientifique d’Ouvertures (en construction)

  • Richard Abibon, psychanalyste, Paris,

  • David Brême, Ph.d en sciences des religions. Chercheur postdoctoral en sciences religieuses à l’Université Laval. Chercheur membre du Collaboratoire.

  • Nancy Brisson, médecin de famille, clinique Alliance.

  • Régis Dericquebourg : Ph.d en psychosociologie, DESS psychologie clinique, Maître de conférence à l’Université Charles De Gaulle-Lille 3, membre statutaire du « Groupe sociétés, religions, laïcités » (GSRL), UMR 8582 EPHE-CNRS, directeur de thèses à l’EPHE.

  • Pierre Falardeau : Ph.d en médecine et biologie, néphrologue CHUM, post-doctorat en biochimie, professeur agrégé de clinique, Université de Montréal

  • Sébastien Falardeau : Intervenant en soins spirituels CSSSRN, doctorant en théologie, chaplain au Franciscan Children’s et au centre médical de Southern New Hampshire.

  • Daniel Fradette : Ph.d. en études biblique, conseiller à la vie spirituelle et communautaire, Université Laval.

  • Marie-Ève Garand : Ph.d en sciences des religions, Directrice du CÉINR, professeure associée de clinique, Faculté de médecine, Université Sherbrooke,  psychanalyste en pratique privée.

  • Cathy Gélinas : psychoéducatrice, professeure associée de clinique, UQAT.

  • Isabelle Germain : travailleuse sociale, clinique Alliance.

  • Jean-Paul Gilson : Ph.d. en psychologie, psychologue, psychanalyste en pratique privé.

  • Tia Jamir : Ph.d. en patristique Origène et Foucault, maître de conférence, Université Dallas, intervenant en soins spirituels (chaplain).

  • Dominic Larochelle : Ph.d, en science des religions, responsable du CROIR, université Laval Québec.

  • Jacques Leroux : Ph.d en anthropologie, chargé de cours, Université Québec à Val d’Or.

  • Lydwine Olivier, doctorante en théologie, Institut d’études religieuses, Université de Montréal, accompagnatrice au CÉINR.

  • Marie-Andrée Pelland : Ph.d. en criminologie, professeur, Université Moncton.

  • Stephane Quinn : Ph.d. en psychologie, psychologue, psychanalyste en pratique privée

  • Pierre Smet, psychanalyste, Bruxelle.

  • Guy-Robert St-Arnaud, Ph.d en théologie, co-directeur scientifique de la revue Ouvertures, professeur agrégé, Institut d’études religieuses, Université de Montréal.